La gestion des voyages et des dépenses est une entreprise de grande envergure, que vous ayez 50 employés qui voyagent pour affaires ou 5 000. Recueillir et rendre compte avec précision de toutes les dépenses liées aux voyages est un défi. Heureusement, ces dernières années, les choses ont changé. Aujourd'hui, les logiciels modernes permettent de se passer des notes de frais sur papier, des processus de remboursement manuels et des approbations à répétition.
Dans ce guide, nous nous intéressons à la gestion des voyages et des dépenses. Nous présentons les signes qui montrent que vos processus ne sont peut-être pas à jour, et énumérons ce qu'il faut rechercher dans les nouvelles solutions.
Soumissions inexactes de notes de frais
Le traitement des notes de frais est un processus coûteux, surtout lorsque ces processus doivent être répétés en raison de soumissions de formulaires de dépenses inexactes et/ou tardives. Les systèmes manuels obsolètes sont constitués de processus de soumission lents et laborieux, et laissent place à de multiples possibilités d'erreurs humaines. De plus, un moyen infaillible de réduire la productivité des employés est de leur faire remplir de multiples formulaires financiers compliqués qu'ils ne comprennent pas entièrement.
Pertes de reçus et autres documents de voyage
La perte des reçus papier est un immense problème pour les personnes chargées des processus de gestion des dépenses dans les petites entreprises. Lorsque les employés perdent leurs reçus, votre entreprise ne peut pas leur rembourser leurs frais de déplacements professionnels, puisqu'il n'y a aucune preuve que la dépense a eu lieu. De plus, si vous décidez d'aller de l'avant et de rembourser les employés sans reçus, vous risquez des problèmes de conformité avec le fisc, puisque les reçus sont importants pour les déductions fiscales et les audits.
Réservations non autorisées
Lorsque vous vous appuyez sur des processus manuels, des réservations de voyage non autorisées peuvent facilement passer entre les mailles du filet. Même si vous avez mis en place des processus de validation préalable, vous pouvez avoir du mal à identifier les réservations qui respectent pleinement les directives de votre politique de frais de voyage. Les solutions de gestion des frais de voyage, en revanche, vous aident à définir des paramètres spécifiques pour chaque réservation de voyage d'affaires et peuvent vous alerter lorsque des réservations hors politique sont effectuées.
Les meilleurs systèmes pour la gestion des voyages et des dépenses
Pour gérer vos frais de voyage avec précision, vous avez besoin du bon logiciel. Une solution d'ERP qui n'est pas conçue pour les voyages ne fera pas l'affaire. En fait, vous avez besoin de deux programmes différents entièrement intégrés, une plateforme de gestion des voyages et un logiciel de gestion des dépenses.
Les principaux conseils pour gagner du temps dans la gestion des dépenses de voyage d'affaires
Vous voulez gérer les T&E en réduisant le travail manuel ? Voici les éléments les plus importants à mettre en œuvre.
Laissez les voyageurs réserver eux-mêmes dans un même outil de voyage
Les dépenses des employés peuvent être réparties entre des milliers de fournisseurs. Pour regrouper tout cela autant que possible, permettez aux voyageurs d'affaires de réserver eux-mêmes dans votre plateforme de gestion des voyages. Ils devraient pouvoir réserver des hôtels, des vols, des trains et des locations de voitures en un seul et même endroit. Non seulement cela permettra de regrouper vos fournisseurs et de simplifier vos rapports de dépenses, mais cela augmentera également la satisfaction des voyageurs.
Personnalisez les politiques en fonction de votre entreprise
Plus vos politiques de voyage s'alignent sur celles de votre entreprise, mieux elles fonctionneront. Créez plusieurs politiques pour différents projets ou départements. Par exemple, le recrutement et les ventes peuvent avoir une dépense moyenne plus élevée que la politique générale de l'entreprise. Vous pouvez également créer des politiques pour certaines personnes ou certains petits groupes, comme les cadres de direction.
Automatisez les flux d'approbation
L'approbation des dépenses liées aux voyages draine énormément de temps. Assurez-vous que tous vos voyageurs d'affaires réservent leur hébergement et leur transport sur votre plateforme de gestion des voyages. Configurez-la de manière à ce que seuls les voyages qui ne sont pas conformes à la politique nécessitent une approbation. Ajoutez le bon validateur pour chaque équipe ou service afin que la plateforme de gestion des voyages envoie la demande d'approbation à la personne appropriée.
Débarrassez-vous de la paperasse
Mettez votre entreprise sur la voie d'une gestion plus rapide des T&E en réduisant la paperasse. Par exemple, au lieu d'un formulaire de frais ou d'une demande de remboursement, les voyageurs d'affaires peuvent utiliser votre système de gestion des voyages et des frais pour saisir les dépenses, scanner les reçus et demander rapidement le remboursement des achats qu'ils ont effectués à l'avance avec leur carte de crédit personnelle.
Intégrez vos services de T&E
La façon la plus courante de gérer les T&E est de récupérer les données de votre système de gestion des voyages dans votre logiciel de gestion des dépenses. De cette façon, vous disposez des frais de voyage et des frais non liés au voyage au sein d'une seule plateforme de dépenses pour regrouper l'analyse de vos dépenses par département, équipe ou projet.