Rédiger une politique de voyage
Vous pensez sans doute qu’une politique de voyage n’est pas forcément nécessaire. Après tout, par les temps qui courent, la
plupart des voyageurs d'affaires réservent avec des compagnies aériennes low-cost.
Aussi, votre entreprise ne rencontre peut-être pas de problèmes liés aux dépenses excessives. Néanmoins, une bonne politique de voyage ne concerne pas seulement ce que les voyageurs peuvent acheter avec leur carte d'entreprise ou combien ils peuvent dépenser en vols ou en hébergement.
Une politique de voyage, c’est bien plus que cela. Elle vous permet, avant toute chose, de gagner un temps précieux sur la gestion administrative des voyages d’affaires de votre entreprise. C'est également un outil pour assurer la protection des salariés voyageurs.
Voyons ensemble comment rédiger une politique de voyage d'entreprise conforme et efficace.
Rédiger une politique de voyage ?
Jetons maintenant un œil au processus de rédaction d'une politique efficace. Vous devez d’abord définir les objectifs et les priorités, impliquer les parties prenantes importantes, et examiner ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas dans votre politique actuelle.
Faites valider votre politique
La prochaine étape consiste à rédiger votre politique et à vous assurer qu'elle comprend tout ce qui précède. Obtenez l'approbation de toutes vos parties prenantes, pas uniquement celle des supérieurs. N'oubliez pas d'obtenir les commentaires d'un ou de plusieurs voyageurs fréquents pour vous assurer que le document est aussi clair et concis que possible.