Compensez les émissions de carbone de votre vol

9

Comment compenser les émissions de carbone votre vol : questions et réponses

Les émissions des voyages en avion . Il n'est donc pas surprenant que les gens recherchent de plus en plus des alternatives écologiques pour leurs voyages. Il ne suffit cependant pas de pointer du doigt les compagnies aériennes et leur impact sur l'environnement : tant les compagnies aériennes que les voyageurs doivent assumer la responsabilité de leurs émissions de gaz à effet de serre.
Si l'option la plus écologique serait de réduire entièrement les émissions de dioxyde de carbone ou de ne pas prendre l'avion du tout, cette option est souvent impossible. Alors comment les voyageurs d'affaires peuvent-ils faire des choix plus verts et contribuer à la lutte contre le changement climatique ? Une excellente option consiste à s'efforcer de réaliser des voyages en avion neutres en carbone grâce à des programmes de compensation des émissions de carbone. Lisez la suite pour découvrir ce que signifie la compensation carbone et comment vous pouvez acheter des crédits de compensation carbone.

Que sont les compensations carbone et comment fonctionnent-elles ?

« Compensation carbone » est le terme utilisé pour décrire la possibilité qu'offrent aujourd'hui de nombreuses organisations qui proposent à les clients de payer pour compenser leur empreinte carbone liée aux vols. Leur fonctionnement est le suivant : lorsque vous faites une contribution à une organisation (généralement) à but non lucratif, votre don est utilisé pour réduire cette production de carbone ailleurs. L'objectif est que la quantité globale de carbone produite au final n'augmente pas.
La première étape de ce processus consiste à calculer la quantité de CO2 produite par le vol que vous prenez, afin que vous puissiez ensuite verser une contribution du montant nécessaire à différentes organisations pour empêcher la production de ce CO2 ailleurs. Les contributions vont généralement à des projets liés à la conservation des forêts, à la foresterie, à l'aide aux communautés locales ou à des projets d'énergie renouvelable.

Comment puis-je acheter des compensations carbone ?

Il existe différentes façons d'acheter des crédits pour compenser votre empreinte carbone lorsque vous prenez l'avion :
  • Achetez-les auprès des compagnies aériennes elles-mêmes : si elles les offrent. Cette option est généralement proposée par de nombreuses compagnies aériennes au moment de la réservation de votre billet. Plus loin dans ce guide, nous vous proposons une liste de quelques-uns des meilleurs programmes de compensation carbone proposés par les compagnies aériennes.
  • GreenPerk : le , est notre solution idéale et sans tracas pour acheter des compensations carbone. Notre outil facilite les voyages d'affaires neutres en carbone, en vous permettant de compenser les émissions de CO2 non seulement des voyages en avion, mais aussi des voyages en train, des hôtels et de tout autre service que vous réservez sur la plateforme de TravelPerk.
  • Faites-le vous-même : vous pouvez également choisir d'acheter les compensations carbone directement auprès d'une organisation qui en propose. Pour les voyageurs et les entreprises, c'est un bon moyen de choisir exactement à quel projet leur argent est destiné. Si vous choisissez de compenser vos émissions par vous-même, vous aurez besoin d'un bon calculateur de carbone et de beaucoup de temps.
Parlons des organisations qui offrent des compensations d'émissions de carbone. Étant donné qu'il n'existe pas de réglementation standard à ce sujet, il est important d'être attentif et de faire des recherches pour s'assurer que vous soutenez un programme digne de confiance. Parmi les organismes certificateurs les plus réputés figurent Gold Standard (créé par le WWF), American Carbon Registry et Climate Action Reserve.
Il existe de nombreux systèmes qui vendent des crédits de compensation carbone, mais voici quelques-uns des plus populaires : , Terrapass (États-Unis), Atmosfair (Allemagne), MyClimate (Suisse) et Climate Care (Royaume-Uni).
La plupart d'entre eux sont des organisations à but non lucratif, mais pas tous : il convient de souligner que certaines organisations peuvent réaliser jusqu'à 20 % de bénéfices sur le montant payé par le client.

Comment sont calculées les émissions de carbone par vol ?

Les gens sont souvent surpris lorsqu'ils découvrent qu'il n'existe pas de chiffre exact pour quantifier les émissions générées par le vol qu'ils prennent. Il existe de nombreux calculateurs que l'on peut utiliser en ligne pour calculer les émissions de carbone générées par les vols, des plus basiques aux plus complexes. Le montant total dépend de nombreux facteurs qui peuvent être pris en considération, notamment :
  • kilométrage parcouru
  • itinéraire
  • altitude
  • type d'avion
  • classe dans laquelle vous voyagez (la classe affaires et la première classe génèrent beaucoup plus d'émissions que la classe économique)
  • nombre de passagers
  • remplissage
  • escales
Les calculateurs les plus complets prennent en compte tous ces facteurs pour vous donner un chiffre aussi proche que possible du chiffre réel. Cependant, il est presque impossible de calculer le montant exact car tous les facteurs ne sont pas forcément considérés. Pour obtenir un chiffre exact, vous devez également tenir compte du temps de trajet en taxi, du poids exact et du montant exact de la consommation de carburant.

Pourquoi les voyageurs devraient-ils acheter des compensations carbone

Si vous ne pouvez pas éviter de prendre un avion qui générera , la deuxième meilleure option est de compenser la quantité générée en participant à des programmes de compensation des émissions de carbone. Disons-le franchement : les réunions d'affaires ne peuvent pas toutes se faire par appel vidéo. Si vous devez prendre l'avion pour régler vos problèmes en personne, veillez à ne pas oublier l'environnement.
Ce n'est pas tout : voici quelques excellentes raisons pour lesquelles toutes les entreprises dont les employés prennent l'avion devraient envisager d'acheter des compensations de carbone :
  • Elles contribuent à la réduction globale des émissions de carbone de l'entreprise, .
  • Elles vous permettent d'être neutre en carbone, ce qu'un nombre croissant de clients recherchent dans les entreprises auprès desquelles ils achètent.
  • Elles peuvent être déductibles des impôts (plus d'information dans la dernière section de ce guide).

Combien coûtent les compensations carbone ?

C'est une très bonne question, pour laquelle il n'y a pas de réponse simple. En réalité, le prix varie fortement en fonction de l'organisation choisie. La méthode la plus courante de tarification de la compensation carbone est celle des crédits, où un crédit équivaut à la compensation d'une tonne de CO2.
En moyenne, le taux pour 1 000 miles varie entre 0,34 $ et 8,45 $, selon le système de compensation carbone choisi, la classe de vol et d'autres facteurs.
Si vous utilisez , le coût est d'environ 0,5 % du prix total d'un voyage pour compenser 100 % de toutes les émissions de carbone générées. Nous facturons un prix fixe de 5 € par tonne de CO₂.

Exemples de compagnies aériennes qui compensent leurs vols

Les clients réclamant de plus en plus cette option ces dernières années, la plupart des compagnies aériennes proposent aujourd'hui un programme de compensation carbone. La possibilité de compenser les émissions des vols est généralement donnée au cours du processus de réservation du vol, lorsque le client peut voir un calcul des émissions de carbone que le vol va générer, et se voit proposer une option de paiement pour les compenser.
Voici quelques-uns des programmes et des compagnies aériennes les plus populaires :
  • Qantas : programme Future Planet. Les passagers peuvent obtenir des points de fidélité lorsqu'ils achètent des compensations carbone. Qantas affirme être l'un des plus grands compensateurs de carbone depuis 2007. Sur un vol aller-retour entre Los Angeles et Sydney, la compensation des émissions coûte environ 25 $. Qantas verse une contribution équivalente à celle de chaque passager, ce qui est une excellente initiative.
  • Delta : la première compagnie aérienne américaine à offrir ce type de programme depuis 2007.
  • United : avec son programme Eco-Skies CarbonChoice en partenariat avec Conservation International. Les compensations de carbone achetées sont utilisées pour financer des projets qui aident à réduire les gaz à effet de serre et fournir des avantages sociaux et économiques aux communautés du monde entier.
  • Cathay Pacific : propose le programme Fly Greener. La compagnie aérienne facture environ 19,27 HKD pour compenser les émissions de carbone générées lors d'un voyage aller-retour de New York à Hong Kong.
  • KLM : son programme CO2ZERO finance un projet de reboisement au Panama.
  • China Airlines : offre également la possibilité de contribuer à la réduction des émissions de carbone. Un vol aller-retour entre New York et Taipei peut être compensé pour environ 19,48 $ .
  • Lufthansa : s'associe à Myclimate pour reverser des contributions à des projets de protection du climat de qualité. Un aller-retour entre New York et Francfort peut être compensé pour 17 $ .

Comment pouvons-nous déterminer les programmes fiables ?

Il est difficile pour les consommateurs d'identifier les programmes légitimes car il n'existe pas de réglementation claire. Il faut certainement du temps et de l'argent à une entreprise pour décider de l'organisation qu'elle souhaite financer.
Vous pouvez vérifier auprès d'organisations de protection de l'environnement dignes de confiance quels sont les projets dont elles sont partenaires ou qu'elles recommandent. Citons par exemple Gold ou Carbon Standard, soutenu par le WWF, ou Carbon Standard, le programme volontaire de lutte contre les gaz à effet de serre le plus utilisé au monde. Dans tous les cas, lorsque vous choisissez un programme, il est important de vous assurer qu'il est réel, mesurable, vérifié, permanent et qu'il n'aurait pas été mis en place sans la contribution des crédits de compensation.
Lorsque vous choisissez de compenser vos émissions en utilisant GreenPerk, vous pouvez être sûr que nous sélectionnons les projets de compensation du carbone qui sont entièrement certifiés aux normes les plus élevées par des organismes mondiaux, y compris les Nations Unies.

Les compensations de carbone sont-elles déductibles des impôts ?

Pas toujours. Comme il n'existe pas encore de réglementation spécifique à ce sujet, des règles générales s'appliquent. Cela varie également d'un pays à l'autre, alors assurez-vous de vérifier les règles de votre propre pays.
Aux États-Unis, les compensations carbone peuvent être déductibles des impôts si vous soutenez un projet enregistré en tant qu'organisation à but non lucratif 501(c) (3), et que le montant est considéré comme un don.
Nous espérons que ce guide vous a été utile pour comprendre comment vous pouvez compenser vos émissions de CO2 dues aux voyages en avion et comment fonctionne la compensation carbone. Si vous êtes prêt à commencer à réduire vos émissions totales de carbone et à passer à l'étape suivante pour devenir neutre en carbone, nous pouvons vous aider ! , le programme de voyages d'affaires neutres en carbone de TravelPerk qui vous permet de compenser les émissions de CO₂ pour tout ce que vous réservez, qu'il s'agisse de vols, d'hôtels, de trains ou de voitures.
Train Plane Travel

Simplifiez à tout jamais vos voyages d'affaires.

  • Utilisé par des milliers d'entreprises dans le monde entier, TravelPerk simplifie la gestion des voyages d'affaires en offrant une plus grande flexibilité, un contrôle total des dépenses grâce à des rapports faciles à établir et des options pour compenser votre empreinte carbone.
  • Trouvez des centaines de ressources sur tout ce qui concerne les voyages d'affaires, des conseils pour voyager plus durablement aux conseils sur la mise en place d'une politique relative aux voyages d'affaires, en passant par la gestion de vos dépenses. et vous couvrent.
  • Ne manquez plus la moindre mise à jour. Restez en contact avec nous sur les pour connaître les derniers lancements de produits, les événements à venir et les articles récents.