Planification stratégique et prévention pratique
La prévention, la réponse et la stratégie sont des aspects essentiels de l'obligation de tout employeur de faire respecter la loi et de protéger son équipe.
Avant d'autoriser un voyage, les entreprises sont censées rechercher et évaluer le niveau de risque en procédant à une évaluation des risques liés aux voyages d'affaires et en formant les employés aux procédures de sécurité à suivre. Elles sont également tenues par la loi de disposer d'un plan de repli à mettre en œuvre si le risque est avéré.
La responsabilité des entreprises s'étend aux omissions ainsi qu'aux négligences. Les voyageurs doivent connaître les vaccins recommandés avant le voyage, comment et où accéder à un traitement médical, et les contingences en cas d'évacuation. Il est également recommandé de les informer sur les normes culturelles et politiques avant de se rendre dans de nouvelles destinations. Ces informations leur permettent de savoir comment se comporter en tant que visiteurs dans ce pays.
Les formations et les briefings encouragent les employés à respecter la politique d'évaluation des risques liés aux voyages, pour leur sécurité et celle de leur entourage. Votre responsabilité ne s'arrête pas à l'identification des risques et à la documentation d'un plan d'action, vous devez également vous assurer de l'implication pratique des voyageurs. Lorsque vos employés comprennent que la conformité n'est pas optionnelle, ils respectent la politique mise en place et votre volonté de faire de leur bien-être une exigence.
Les entreprises qui ne considèrent pas le devoir de diligence comme une nécessité se mettent en danger. Celles qui ne le font pas ont souvent du mal à faire face aux menaces multiples qui sont aujourd'hui le lot des voyageurs.
Cela est dû en grande partie à un manque de ressources ou d'informations disponibles sur la manière de rédiger une politique de diligence complète ou de procéder à une évaluation approfondie des risques liés aux voyages. Une raison de négligence encore plus courante est l'ignorance par de nombreuses entreprises des différence entre les deux.
Comment rédiger une politique de diligence pour les voyages