Le rôle du devoir de diligence dans les voyages d’affaires
Le devoir de diligence désigne la responsabilité légale et morale d’une entreprise d’assurer la sécurité de ses collaborateurs lorsqu’ils voyagent pour son compte. Toute personne morale doit pouvoir démontrer qu’elle a correctement respecté cette obligation de diligence en cas d’incident, qu’il s’agisse d’une crise majeure ou d’un banal accident.
Dans le sillage de la pandémie de COVID-19, il n’est plus concevable de se passer d’une politique de diligence, même pour les petites entreprises. Les politiques de diligence font désormais partie intégrante de la
politique générale de voyage d’une entreprise
. Votre entreprise a peut-être prévu une règle interdisant de réserver des hôtels cinq étoiles, mais s’engage-t-elle à éviter que son personnel se rende dans des régions en proie à des troubles politiques ?
Une politique de voyage incluant le devoir de diligence permet non seulement d’éviter les problèmes, mais aussi d’améliorer l’image de l’entreprise auprès de ses collaborateurs. Bien s’occuper de ses collaborateurs en voyages d’affaires comporte également un certain nombre d’avantages pour les employeurs.
Lorsqu’un voyage se déroule sans encombre, la satisfaction des collaborateurs s’en retrouve renforcée, tout comme leur productivité. Cela permet non seulement de fidéliser le personnel, mais surtout de réduire les risques juridiques.
La sécurité des voyages d’affaires, et plus particulièrement les politiques de diligence, doit être une thématique familière pour les gestionnaires de voyages, les administrateurs ou les équipes des ressources humaines. Pour les professionnels de ces secteurs souhaitant améliorer la prise en charge des collaborateurs et prendre l’initiative, créer ou repenser sa politique de diligence constitue un bon point de départ.
En réalité, il n’a jamais été aussi facile de bénéficier de services et de conseils dans ce domaine : la plupart des
spécialistes des voyages d’affaires
incluent désormais le
devoir de diligence
dans leurs solutions.