3. Communiquer la politique de dépenses
De nombreuses entreprises incluent leur politique de frais dans leur
politique de voyages d'affaires
, et presque toutes ont des problèmes de conformité. Quelle que soit l'option de paiement choisie par votre entreprise, dépenser en dehors des règles de l'entreprise met l'entreprise dans des situations délicates. Si vous avez donné à quelqu'un une carte de crédit d'entreprise, et qu'il dépense sans respecter la politique, l'argent est déjà payé. Si l'employé a acheté quelque chose avec sa carte personnelle et fait une demande de remboursement de frais en dehors de la politique, l'employeur doit faire face à une situation délicate : soit payer la facture ou soit laisser un employé sans le sou et mécontent.
La meilleure façon d'éviter cela est de s'assurer que chaque employé connaît bien les règles. Veillez à communiquer les règles clairement et régulièrement, afin qu'ils n'aient aucune excuse pour ne pas les respecter.
Voici certaines façons d'y parvenir :
- E-mails trimestriels à l'échelle de l'entreprise : envoyez un e-mail avec la politique chaque trimestre. Cela peut ne pas être nécessaire si vous êtes une petite équipe.
- Parlez-en lors des réunions de l'ensemble du personnel : votre travail est important et fait gagner de l'argent à l'entreprise, et chaque employé doit connaître les règles. Lors de la prochaine réunion, demandez à parler pendant quelques minutes en donnant des exemples (sans citer de noms) de bonnes et de mauvaises notes de frais
- Publiez-les sur l'intranet de votre entreprise : assurez-vous qu'elles soient incluses dans un document dynamique et facilement accessible. Liez-les à un document Google ou à tout autre outil que vous utilisez. Ainsi, les mises à jour ne vous obligent pas à demander aux employés de supprimer ou d'ignorer les versions précédentes.
Dans la mesure du possible, automatisez les dépenses pour eux en utilisant un outil comme TravelPerk qui évite aux employés de devoir déclarer leurs frais de vol et d'hébergement.
Si vous craignez que quelqu'un dans votre entreprise ne respecte délibérément les règles et ne trompe votre entreprise en lui soutirant de l'argent, assurez-vous de lire notre guide sur la manière de reconnaître et de neutraliser la fraude aux dépenses.
Comment gérer le processus de déplacement et de dépenses